IMG_0211

Assemblée générale du Consortium au Conseil régional d’Alsace

IMG 0211

Le Consortium a tenu son assemblé générale 2013 à Strasbourg, en présence d’une quarantaine de participants. A cette occasion, son Président Philippe Richert, a déclaré prendre acte du rapport publié en 2013 par la Commission mobilité 21. Cette dernière, sur commande du Gouvernement, a apprécié l’opportunité des projets d’infrastructures de transport français et les a hiérarchisés.. Dans ce contexte, la Commission a certes confirmé l’intérêt du projet fluvial « Saône-Moselle, Saône-Rhin », mais a nonobstant proposé de le repousser au-delà de… 2050 ! Philippe Richert ne se satisfait pas de cette perspective,  loin s’en faut. Il est nécessaire selon lui que le pays continue à s’équiper en infrastructures structurantes, notamment dans le couloir reliant les vallées du Rhin et du Rhône, corridor naturel d’échanges transeuropéens. Il plaide également en faveur d’une meilleure prise en compte globale de la voie d’eau dans les politiques de transport, eu égard aux principaux enjeux liés à ce mode de transport : respect du développement durable et alternative au transport routier, notamment sur l’axe Rhin-Rhône. Il a souligné l’intérêt manifeste témoigné par l’Union Européenne au projet « Saône-Moselle, Saône-Rhin » et l’opportunité de valoriser cet engagement européen. Il a déclaré de ce fait souhaiter « maintenir la pression » pour que ce projet continue à progresser et se réalise non en 2050, mais à une échéance proche de 2030, conformément à la volonté affichée à son égard par l’Union Européenne. Cette dernière a en effet inscrit le projet « Saône-Moselle, Saône-Rhin » dans son « réseau central », où figurent les projets qu’elle souhaite voir réalisés en 2030 au plus tard. Dans cette perspective, Philippe Richert a revendiqué tout particulièrement la poursuite des études en cours, suspendues en 2013 dans le cadre des travaux de la Commission mobilité 21. En conclusion, il a enfin lancé un appel  à une mobilisation en ce sens des acteurs concernés, tout particulièrement dans l’Est de la France et dans le bassin rhénan transfrontalier. Françoise Branget, Présidente-Déléguée, a quant à elle abondé en ce sens et insisté sur le nécessaire consensus, dans le contexte actuel, des promoteurs de la voie d’eau et tout particulièrement du projet « Saône-Moselle, Saône-Rhin ».

Une motion a été adoptée à l’unanimité à l’issue de cette assemblée générale et présentée lors de la conférence de presse conduite par Philippe Richert et Françoise Branget.

pdfmotion AG 05.12.2013.

 

pdfcommuniqué de presse – 05.12.2013.

 

Tous les éléments relatifs à cette assemblée générale figurent dans « l’espace membre », réservé aux adhérents de l’association. Vous y trouverez également un florilège de photos prises lors de la visite du Port de Strasbourg, moment privilégié et convivial d’échanges entre les membres de l’association et leurs invités. Cette visite s’est déroulée sous la conduite et les commentaires avisés de M Dieudonné, Directeur Délégué du Port autonome.

Laisser un commentaire