cropped-logo-2.png
Pour un aménagement durable de l’axe Rhin Supérieur Méditerranée

Lettre d'information n°3 - Juillet 2024

Éditorial

Chers adhérents et amis du Consortium,

Notre pays se retrouve dans des turbulences politiques qui vont forcément impacter nos actions d’influence, notamment pour ce qui concerne le lancement d’une étude sur la connexion multimodale des bassins du Rhône et du Rhin, dont l’opportunité, voire l’impérieuse nécessité avait été clairement révélée lors de notre colloque du 23 novembre dernier sur les « logistiques décarbonées entre Rhône et Rhin ». Nous avions une nouvelle fois corrélativement pris contact avec le Ministère des Transports, en pointant ce projet d’études, et l’écho reçu début d’année fut positif, puisque le principe d’une réunion ad hoc au Ministère avait été validé. Nous y reviendrons dans le déroulé de cette lettre d’info. Aujourd’hui, au-delà de la gestion des affaires courantes, tous les projets s’avèrent fatalement suspendus et il nous faudra attendre la constitution du nouveau gouvernement et la mise en place des nouvelles équipes pour relancer la dynamique. Le lobbying est une tâche ardue, répétitive et qui nécessite par définition même opiniâtreté et patience. Nous pourrons, espérons-le, faire le point sur les perspectives et actions du Consortium lors de notre assemblée générale qui se déroulera le 21 novembre 2024 au port du Colmar. Une assemblée générale déterminante, puisqu’elle verra le renouvellement de notre gouvernance. Je vous invite d’ores et déjà à réserver cette date, à prendre connaissance des actualités du Consortium par la lecture de cette « lettre d’infos », la 3ème depuis son lancement en 2023 , et dans l’attente du plaisir de vous revoir, notamment lors de notre assemblée générale du 21 novembre, permettez-moi de vous souhaiter un bon ressourcement dans le cadre d’un très bel été !

Jean-Michel Zorn
Président du Consortium International des Voies Navigables et Multimodales

Poursuite des démarches visant le lancement d’une étude sur la connexion multimodale des bassins du Rhône et du Rhin

Dans le droit fil des conclusions de notre colloque du 23 novembre sur les « logistiques décarbonées entre Rhône et Rhin », auquel avait assisté plus d’une centaine de participants, le Consortium a relancé les démarches visant l’engagement d’une étude dont l’ambition serait de déterminer l’opportunité, les potentialités de trafics massifiables mobilisables, la faisabilité technique par rapport aux options de tracé, l’impact socio-économique (notamment pour les territoires directement concernés), d’une étude relative à la « connexion multimodale des bassins du Rhône et du Rhin », sur la base de la valorisation et de l’aménagement corrélatif des infrastructures fluviales et ferroviaires existantes. Pragmatiquement, une telle liaison ne pourra se réaliser à moyen terme que sous l’angle ferroviaire, mais qui a pour vocation d’anticiper à terme une connexion fluviale, toujours appelée de nos vœux.
Pour rappel, le principe d’une telle étude apparaissait déjà dans le rapport, publié fin 2023 de la Commission d’Orientation des Infrastructures, présidée par David Valence et qui préconisait (sic):« qu’il pourra être utile que l’Etat examine de façon approfondie les possibilités de développement de l’offre de transport de marchandises combinant le fer et le fluvial avec les infrastructures existantes et les projets déjà prévus concernant l’axe Rhin-Rhône »
Dans un courrier en date du 25 avril 2024, le ministère des Transport conviait le Consortium à une réunion relative à ce projet, à une échéance à concerter. Il conviendra probablement d’attendre la formation du nouveau Gouvernement en vue de consolider ce projet de rencontre. Dans un courrier en date du 6 mai, la Région Grand EST a de son coté confirmé son intérêt relatif à ce projet d’étude qui pourrait s’inscrire dans le cadre d’un ensemble d’études plus vastes, relatifs à la valorisation du fret ferroviaire au sein de la région et sic « le développement des débouchés ferroviaires du Sillon Rhénan visant à gommer les frontières et à ouvrir le Grand EST à 360° ». La région confirme dans ledit courrier (sic) « sa volonté de porter, aux côtés de l’Etat, cette étude Rhin-Rhône Ferroviaire qui sera lancée courant 2024, dès lors que son inscription sera entérinée par l’Assemblée Régionale dans le volet Mobilités du Contrat de Plan Etat Région 2023-2027. La région Grand EST ajoute que cette étude ne pourra se réaliser sans la mobilisation des deux partenaires privilégiés que sont SNCF Réseau et la région Bourgogne Franche-Comté, avec lesquels le Consortium entretient des contacts afférents.

Intervention du Consortium dans le cadre des élections européennes du 9 juillet 2024

Le Consortium a publié une « lettre ouverte » à l’attention des listes en course pour ces élections européennes, dans laquelle il rappelle l’enjeu d’une meilleure valorisation du transport fluvial, sous l’angle tant fret que voyageur, dans le système de transport européen. Il souligne néanmoins que (sic ) : « Une valorisation de ses atouts intrinsèques nécessite toutefois, pour le transport fluvial, de pouvoir bénéficier d'infrastructures modernes, interconnectées et inscrites au sein des réseaux européens. II nous semble de ce fait indispensable de renforcer les investissements susceptibles d'améliorer la performance de ce mode de transport, notamment par la poursuite de la réalisation des liaisons interbassins, permettant aux opérateurs fluviaux de bénéficier de l'effet réseau et d'élargir leurs marchés. Dans cette perspective, le Consortium réaffirme l'intérêt manifeste du projet « Saône-Moselle, Saône-Rhin » et notamment de sa branche EST, une liaison navigable décarbonée Saône-Rhin reliant Pagny (extrémité septentrionale de l'axe Rhodanien à grand gabarit) à Mulhouse, au débouché méridional de l'axe Rhénan français, qu’il nous semble essentiel de réintégrer dans le RTE Transport ».
En effet, la nouvelle version du « réseau transeuropéen transport », présentée en début d’année et valable jusqu’en 2023, entérine à notre grand regret, dans son volet fluvial, le retrait du projet « Saône-Moselle, Saône-Rhin », décision que le Consortium a vivement dénoncé dans l’ensemble de ses récentes prises de position.
Lien d’accès à la prise de position du Consortium dans le cadre des élections législatives 2024 : elections-europeennes-2024-intervention-Consortium

Voyage d’étude 2024 dans le Nord-Est de l’Allemagne

Le Consortium en partenariat avec l’association « Alliance des Rhodaniens » a organisé un voyage d’étude du 9 au 14 juin 2024, avec pour objet la découverte des aménagements fluviaux monumentaux réalisés par l’Allemagne sur le Mittelandkanal, à Magdeburg au croisement avec l’Elbe, et sur le canal de connexion avec l’Oder, au Nord de Berlin. Plus d’une quarantaine de personnalités passionnés par le transport fluvial ont participé à ce voyages d’études caractérisé par une série de conférences, assurées notamment par l’équivalent allemand de VNF, la « Wasserschifffahrtdirektion » et une visite de sites emblématiques, notamment le port de Magdeburg, l’ascenseur à bateaux historique du Rothensee, le site et la marina de l’entreprise Kuhnle (intervenant dans le tourisme fluvial de petites unités), le pont canal d’1 km de long qui permet à Magdeburg d’enjamber l’Elbe et le nouvel ascenseur à bateaux de Niederfinow, permettant la connexion optimale avec l’Oder. Ce voyage permit aux représentants du Consortium de nouer de précieux contacts et de présenter et de valoriser les actions et projets du Consortium, notamment dans la perspective de notre développement et du renforcement de nos réseaux vers le bassin du Rhône et l’ouest de la Méditerranée.
Programme du voyage

Contribution du Consortium à l’enquête publique sur la réouverture à la navigation (à vocation touristique) du Canal du Rhône au Rhin entre Artzenheim et Friesenheim

Le Consortium a produit un avis très favorable à ce projet qui devrait permettre de rouvrir le canal du Rhône au Rhin à la navigation touristique entre Strasbourg et Colmar, soulignant notamment dans sa position transmise au commissaire enquêteur le 24 avril, que (sic) : « Le tourisme fluvial, également de particuliers, qu’il permettra de développer, représentant un des grands leviers de développement économique lié à la voie d’eau. Il induira par ailleurs un effet structurant, générateurs de retombées économiques pour les territoires concernés. En effet, le Consortium considère que cet investissement constitue une véritable opportunité de développement économique pour le Centre-Alsace et que le retour sur investissement devrait se faire sur une dizaine d’années, selon les projections du Cabinet d’études. Il permettra également de préserver et de valoriser un patrimoine d’infrastructures fluviales qui participe à l’attractivité, notamment touristiques, de ces territoires.

Cette réouverture représente un véritable moyen de dynamiser toute l’économie touristique du Centre-Alsace par les opportunités de développement corrélatifs qui vont être générées par l’apport d’une clientèle nouvelle sur et autour du Canal et qui s’avèrent également créateurs d’emplois :
- Développement de l’activité touristique liée à l’aquatropisme (nouvelles opportunités d’activités récréatives le long des berges réaménagées)
- Création de ports de plaisance avec location de bateaux, de vélos, accueil des camping-cars etc…
- Développement de l’hôtellerie et de la restauration

L’aboutissement de ce projet permettra également de valoriser les investissements d’ores et déjà réalisés sur cet axe, puisqu’il convient de rappeler que 8 écluses (sur 12) ont déjà été réhabilitées entre 2000 et 2006 ». La première phase du projet porte sur un investissement de 12,4 millions d’€, financés à hauteur de 5 millions par des fonds européens. Une 2ème phase assortie d’une nouvelle enquête publique sera engagée en 2025. L’achèvement du projet est prévu à l’horizon 2029.
L’avis du commissaire enquêteur fin mai fut favorable, assorti toutefois de quelques recommandations. Le tribunal administratif a toutefois demandé des compléments d’informations différant le lancement du chantier initialement prévu le 17 juin.
Rapport du Commissaire enquêteur

Vie de l’association

Le Consortium a intégré l’ORT’l Grand EST (Observatoire Régional des Transport et de la Logistique). Jean-Laurent HERRMAN, Vice-président du Consortium, y assume la fonction de Trésorier
Adhésions du Consortium :
- Propeller’s club
- Alliance des Rhodaniens
- Medlink
-
Participation active aux réunions de
- L’ACUTA (Association des Chargeurs et Utilisateurs de Transports d’Alsace)
- Propeller’s club
- Commissions locales des usagers de VNF

Assemblée générale 2024 le 21 novembre 2024.

L’assemblée générale 2024 qui verra le renouvellement de notre gouvernance est fixée en matinée du jeudi 21 novembre 2024. Elle offrira l’opportunité d’une visite commentée du Port de Colmar.
facebook linkedin website 
Email Marketing Powered by MailPoet