AG du 8 octobre 2021 : passage de relais à la Présidence du Consortium
Le Consortium International des Voies Navigables et Multimodales a tenu son assemblée générale 2021 au siège du Port Autonome de Strasbourg le 08 octobre 2021.
A cette occasion, il a notamment été fait bilan des actions entreprises en faveur de la promotion des modes de transport massifiés, fluviaux et ferroviaires, tout particulièrement sur l’axe Rhin Supérieur- Méditerranée. Les récents contacts entretenus avec le Ministère des Transports ont ouvert à cet égard des perspectives d’avancées relatives au projet d’études de faisabilité de la liaison de fret ferroviaire entre Mulhouse et Besançon, élément-clé d’un axe ferroviaire structurant reliant les ports intérieurs du Rhin Supérieur au Rhône et au Port maritime de Marseille.
Ils ont également permis de sensibiliser le Ministère des Transports à la nécessité de consolider, à travers le corridor Mer du Nord-Méditerranée, la position de la France dans le Réseau Transeuropéen des Transports, tant au niveau fluvial (liaison interbassins entre Rhône et Rhin Supérieur) que ferroviaire.
L’assemblée générale a également procédé au renouvellement des instances, dans un esprit de collégialité et de responsabilité. Philippe Trimaille a passé le relais à Jean-Michel Zorn, qui était jusqu’à présent Vice-Président Trésorier de l’association, avec l’approbation unanime du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.
Le nouveau Président Jean-Michel Zorn a remercié Philippe Trimaille pour son implication au sein de l’association et s’est réjoui de pouvoir poursuivre les actions d’influence du Consortium en faveur de la promotion du transport fluvial au sein de notre système de transport, dans l’esprit du développement durable et de la transition écologique ; et plus particulièrement de l’aménagement multimodal, ferroviaire et fluvial, du corridor Rhin Supérieur-Méditerranée.
Lire le Communiqué de presse