Trimaille

Assemblée Générale 2020

L’assemblée générale de l’association s’est finalement déroulée en webinaire le 20 septembre dernier. A cette occasion, le Président Philippe Trimaille a  souligné le large consensus qui règne désormais au sein de l’association quant à sa ligne politique, articulée sur une priorité pérenne et une attention toute particulière accordée à la voie d’eau, corrélée toutefois à une ouverture au multimodal (ferroviaire notamment) sur l’axe Rhin Supérieur Méditerranée, ligne directrice des actions d’influence de l’association.

L’objectif majeur de l’association est d’aboutir à un aménagement multimodal et durable de cet axe majeur d’échanges transeuropéen, privilégiant une convergence entre impératifs économiques et préoccupations sociétales et environnementales.

2020 ayant été mise à profit pour doter l’association d’outils de communication performants (nouvelle plaquette, nouveau site internet, profil Facebook et linkedin), 2021 pourra être mise à profit pour lancer une grande campagne de communication et de recrutement de nouveaux membres, auprès des principales collectivités et établissements publics fluviaux (ports notamment) inscrits sur l’axe Rhin-Rhône. Le Président se félicite à ce titre de l’adhésion en 2020 des Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, de l’agglomération de Saint-Louis et de l’association Agir pour le fluvial. Il souligne qu’une démarche officielle majeure a été engagée en vue de l’obtention d’une audience auprès du Ministère de la transition écologique, avec pour objectif le lancement d’une étude sur la liaison ferroviaire fret entre Rhin Supérieur et Rhône. Cette demande qui fit l’objet d’un accusé de réception de la part du Ministère attestant l’instruction de cette demande d’audience, se déroulera très vraisemblablement au sein du cabinet du Ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebarri.

Philippe Trimaille
Philippe Trimaille