Editorial – Avril 2021
« Mulhouse Alsace Agglomération » (m2A) et la Ville de Mulhouse optent pour le transport fluvial de déchets.
Mulhouse s’est engagée dans un ambitieux programme de valorisation de l’eau au sein de la cité, avec un chantier emblématique de résurgence du canal du Rhône au Rhin en front de gare, l’une des principales entrées de la ville. La destruction de la dalle surplombant le canal, qui faisait office de parking, sera lancée à l’automne 2021. Pour le transfert des gravats induits par ce chantier, la ville de Mulhouse et m2A ont rendu une décision remarquable, en l’occurrence l’utilisation à cette fin de péniches de petit gabarit (puisque nous sommes sur une section de canal Rhin-Rhône à gabarit Freycinet) jusqu’au point de stockage desdits gravats, en principe dans l’enceinte du port urbain de Mulhouse-Ile Napoléon.
L’option fluviale a été privilégiée en dépit d’une organisation plus compliquée que l’option strictement routière, du fait de l’environnement urbain de l’opération. A la clé, Mulhouse sera en effet préservée des nuisances d’une noria de quelque 12000 rotations de camions, et ceci s’avère précieux, tant en termes de sécurité que de réduction des nuisances.
Le Consortium salue cette décision de la Ville de Mulhouse et de m2A, qui révèle à nouveau, si besoin était, l’intérêt manifeste d’une meilleure valorisation de nos infrastructures navigables, même de petit gabarit, pour divers transports de fret, conjuguant les impératifs de la transition écologique, du développement durable, de la réduction des nuisances et de lutte contre les gaz à effet de serre.
Nous ne manquerons pas à l’avenir de mettre en exergue des actions similaires, ou de formuler des propositions en ce sens, qui contribuent, grâce au transport fluvial, a une meilleure performance de notre système de transport, tout en répondant aux défis écologiques et sociétaux.
Le Président
Philippe TRIMAILLE