Entretien avec Catherine Trautmann, Présidente du Port autonome de Strasbourg

Le 1er Juillet dernier Françoise Branget a rencontré, accompagnée de Jean-Michel Zorn, Catherine Trautmann, Présidente du Port Autonome de Strasbourg et Coordonnatrice européenne du Corridor « Mer du Nord- Mer Noire », et Jean-Louis Jérôme, Directeur Général du Port.

Cet échange a été l’occasion pour Françoise Branget d’informer Madame Trautmann de la non prise en compte par VNF, dans le cadre des études engagées sur le développement des trafics sur l’axe Mer du Nord- Méditerranée, du potentiel d’une liaison fluviale entre le Rhin et la Saône, du fait qu’il s’agit d’un projet à l’horizon 2050, alors que les études en cours portent sur l’horizon 2030.

Cette position de VNF est d’autant plus surprenante que ces études sont cofinancées par l’Europe, qui a bien maintenu cette liaison fluviale comme prioritaire dans ses prévisions à l’échéance de 2030 ! Madame Trautmann a brossé ensuite un tableau des travaux et réflexions engagées au niveau de la Commission Européenne en faveur des liaisons Nord-Sud et Est-Ouest et du développement de l’intermodalité. Elle informe ses interlocuteurs de l’existence d’un « Groupe de Soutien des Corridors » au Parlement Européen. Dans ce cadre, une révision des différents Plans de Travail étant prévue en 2017, il serait souhaitable que le Consortium intègre le Forum « Mer du Nord –Méditerranée » comme force de proposition. Madame Trautmann interviendra dans ce sens auprès de Monsieur Reuters, coordonnateur des Corridors à Bruxelles. L’entretien s’est poursuivi par un large tour d’horizon consacré à l’actualité des transports, notamment suite à la publication la veille par le Commission européenne de la liste des projets proposés pour des financements dans le cadre de l’interconnexion des Bassins et parmi lesquels figure la liaison Seine-Nord-Europe»  

Laisser un commentaire