Etude corridor Mer du Nord – Médittérannée : le projet SMSR exclu de l’étude
Lors des ateliers tenus à Lyon le 15 juin et à Strasbourg ce 17 juin de lancement de l’étude pilotée par VNF sur le corridor Mer du Nord -Méditerranée, le projet SMSR a été exclu tant du périmètre d’étude que de la carte de présentation des éléments infrastructurels de ce corridor. Explication de VNF (M. Ziza) : comme le projet SMSR s’inscrit au-delà de 2050, il a été retiré du Corridor MDN-M (Mer du Nord-Méditerranée, comme du « réseau central » du RTE T (corridor et « réseau central » indiquent les projets à réaliser pour 2030).
J’ai fait remarqué à M Ziza que « au-delà de 2050 « pour SMSR est l’horizon affiché par la France, mais que l’horizon officiel de l’Union Européenne est bel et bien 2030. Je lui ai donc demandé (l’après-midi) de préciser si la carte du Corridor qu’il présente (donc sans SMSR) reflète la position officielle réactualisée de l’Union Européenne (suite aux annonce du Gouvernement français) ou si elle constitue une version du corridor adaptée par VNF pour cadrer son étude… Il m’a répondu qu’il allait vérifier la position officielle de l’Union Européenne vis-à-vis de SMSR (toujours dans le corridor et le réseau central ou pas) et m’en faire part par mél.
Ce qui est clair : VNF, alliée dans cette étude à RFF, privilégie clairement une solution ferroviaire « optimisée » pour assurer la liaison entre le bassin du Rhin et la port de Marseille ; ferroviaire pure (en identifiant les points de contraintes à éliminer) ou une solution fluvio/ferroviaire par l’aménagement du la Saône-amont (jusqu’aux environs de Vesoul) et l’articulation à ce niveau avec le ferroviaire fret (s’il est démontré que cette option intermodale qui génère une rupture de charges supplémentaire par rapport à l’option ferroviaire pure est viable et rentable).
Il est à ce propos rappelé que la liaison ferroviaire existante actuellement entre Strasbourg et Marseille passe par la Lorraine…
SMSR n’est donc plus une hypothèse de travail, de VNF dans le cadre de cette étude. L’ensemble des participants s’accordent pour privilégier désormais l’option ferroviaire ou fluvio-ferroviaire.
A cet égard, ai simplement rappelé la position officielle du Consortium qui est la défense du projet SMSR, même si cela ne soit pas exclure, pour le court et moyen terme, une prise en compte réaliste et pragmatique d’une option ferroviaire . J’ai aussi rappelé que le Consortium avait été reconnu comme « partenaire associé de VNF » dans le cadre de cette étude, ce qui n’apparait pas dans les documents présentés.
Autres points à relever :
- l’étude corridor doit mutualiser les études existantes, donc (en réponse à ma question), les études SMSR seront versées » en l’état » dans l’étude corridor, mais ne seront pas poursuivies ou achevées
- l’étude vise réellement a identifier les moyens de provoquer un transfert modal massif de la route vers le fluvial et le ferroviaire et de proposer un plan d’action
- de nouvelles réunions sont prévues à l’automne, notamment à Marseille le 20 septembre.
Patrick HELL – Secrétaire Général