
Le transport fluvial au secours de la logistique urbaine
Mulhouse connaît actuellement un vaste chantier de réaménagement du pôle gare, avec suppression de la dalle du parking qui surplombait le canal à cet endroit. Il est à relever que l’essentiel des gravats est évacué par voie d’eau, par le biais de péniches au gabarit Freycinet, permettant ainsi de préserver la ville des nuisances inhérentes à une noria de camions. Une péniche chargée à 250 tonnes, représente l’équivalent de 10 camions gros porteurs. Le Consortium salut la décision prise par le maître d’ouvrage (Mulhouse Alsace Agglomération) de recourir in situ à cet égard au transport fluvial, démontrant l’intérêt majeur de celui-ci en matière de logistique urbaine et notamment dans la gestion des chantiers de BTP.
La présence des voies d’eau au cœur des cités, comme à Mulhouse, permet d’envisager des solutions logistiques innovantes et décarbonées, bienvenues pour lutter contre le réchauffement climatique.

Liaison fluviale à grand gabarit
Vous aimerez aussi

17 juin 2023: Participation du Consortium à la soirée mécénat de VNF relative à la rénovation de l’écluse Le Corbusier de Niffer
21 juin 2023
L’U.E. confirme le projet « Saône-Moselle, Saône-Rhin » à l’horizon 2030.
21 juin 2013