Préambule des statuts
L’urgence climatique fait de la transition énergétique un impératif majeur. Cet objectif implique de réduire fortement l’empreinte environnementale des transports, ce qui passe par la promotion des trafics de fret massifiés, dont l’un des modes les plus vertueux est sans conteste le fluvial, sans mésestimer pour autant le ferroviaire. Or les pouvoirs publics ont encore trop tendance à raisonner prioritairement en termes de transports urbains et de mobilité des personnes.
Parce que la dimension logistique des transports est déterminante pour la compétitivité de l’économie, et parce que l’attractivité industrielle des territoires dépend largement de leur performance en matière d’énergie et de transport, il s’avère donc essentiel de militer pour une meilleure valorisation du mode fluvial dans la politique des transports.
Les ports fluviaux, dont le développement de l’activité implique qu’ils soient alimentés par le fleuve et le rail, ont dans cette optique un rôle essentiel de relais à jouer en vue de l’amélioration environnementale de la chaîne logistique multimodale des transports. Cette synergie du fluvial et du ferroviaire, que génère l’activité portuaire, constitue l’un des leviers de progression de l’environnement économique de la filière fluviale outre sa modernisation, l’entretien et la rénovation de son réseau – justifiant que l’on poursuive la réalisation du réseau fluvial prioritaire. Les infrastructures et les investissements nécessaires à ce réseau ne peuvent être appréhendés qu’à l’échelle européenne des corridors, dont ils permettront la continuité ainsi que l’interconnexion des bassins, notamment les corridors Atlantique et Mer du Nord – Méditerranée. Dans ce cadre, la liaison entre le Rhin et la Saône par l’Alsace et la Franche-Comté a pour avantage de hisser les ports français au rang d’infrastructures de transit du fret en provenance ou à destination des régions mouillées par le Rhin Supérieur.
Notre association a pour vocation de militer en faveur de toutes les actions propices au développement du transport fluvial, et complémentairement du fret ferroviaire, sur cet axe Rhin Supérieur- Rhône, dont on peut escompter qu’ils contribuent à la réalisation, à l’échelle européenne, de l’impératif de la transition écologique que nos concitoyens appellent légitimement de leurs vœux.