Réchauffement climatique : Le Consortium réaffirme l’urgence d’une liaison fluviale entre les bassins du Rhin et du Rhone.

Réchauffement climatique : Le Consortium réaffirme l’urgence d’une liaison fluviale entre les bassins du Rhin et du Rhone.

Le Consortium réitère son souhait de voir maintenu le projet de liaison Saône-Moselle/Saône-Rhin dans le réseau des RTE-T, en cours de révision, et de voir lancé une étude pour un « Rhin-Rhône-Ferroviaire Fret ».

Réuni en Assemblée Générale 2022 le 08 novembre dernier à Mulhouse, les membres du Consortium ont renouvelé leur total soutien aux efforts déployés par le milieu fluvial en faveur du maintien du projet de liaison Saône-Moselle/Saône-Rhin dans le réseau Trans Européen Transport en cours de révision au niveau européen.

Il s’agit d’une liaison indispensable pour parachever au niveau européen un réseau fluvial cohérent dans le quel s’inscrira également le futur Canal Seine Nord Europe dont le chantier vient d’être lancé.

Corrélativement, le Consortium sollicite également la confirmation de ce projet au niveau national français, dans le cadre des réflexions en cours de la Commission d’Orientation des Infrastructures de transports.

La liaison fluviale Saône-Rhin s’inscrivant toutefois dans le long terme, le Consortium préconise qu’à plus court terme, les transports massifiés sur le corridor Rhin-Supérieur/Rhône/Méditerranée soient acheminés par voie ferroviaire, ceci également en parfaite conformité avec les objectifs politiques de transition écologique, réduction des effets de serre et de développement durable.

A cette fin, il préconise le lancement dans les meilleurs délais d’une étude d’opportunité, socio-économique et technique afin d’identifier les conditions et moyens d’assurer le passage sur ce corridor Rhin-Rhône des convois ferroviaires fret.

En matière de report modal, il a été rappelé lors de cette Assemblée Générale que le quart Nord-Est de la France dispose d’un maillage dense de voies navigables qui offrent de larges capacités d’absorption de trafics, tout en limitant l’effet de serre. Leur utilisation doit être encouragée par les Pouvoirs Publics.

 L’Association marquera l’an prochain son 70 -ème anniversaire par l’organisation d’un évènement festif destiné à rappeler à un large public le rôle que la voie fluviale peut être amener à jouer dans la lutte contre le réchauffement du climat.

Lors de cette assemblée générale, l’Association s’est dotée un nouveau Vice-Président, en la personne de Monsieur Jean-Laurent HERRMANN, consultant logistique et administrateur du port de Colmar Neuf-Brisach. Auparavant, Monsieur Herrmann était déjà Trésorier du Consortium, fonction qu’il continuera d’exercer dans le futur.

image 1
Monsieur Jean-Laurent HERRMANN

Contact Presse :

Consortium International des Voies Navigables et Multimodales

Tel : 03.89.66.71.56 / 06.63.38.94.44

Courriel : consortium@consortium-rhin-rhone.eu

Le Consortium International des Voies Navigables et Multimodales est une association qui fédère, inscrites sur l’axe Rhin Supérieur/Rhône : des collectivités publiques, CCI et ensemble portuaires, entreprises logistiques et associations, ainsi que des personnalités qualifiées, mobilisées en faveur d’une meilleure prise en compte des atouts du fluvial dans notre système de transport. Par ailleurs, le Consortium est membre de la Fédération nationale « Agir pour le Fluvial » qui milite en faveur d’une valorisation de tous les atouts de la voie d’eau.