6 novembre 2014: rencontre avec l’association Promofluvia au port de Pagny
La réunion commune des Bureaux du Consortium et de l’association basée à Lyon « Promofluvia » (site internet en lien) s’est tenue dans une atmosphère de franche et constructive cordialité, au demeurant amplement favorisée par la qualité de l’accueil prodigué par le Maire de Pagny le Château, Monsieur Jacques Chossat de Montburon.
Faisant suite à une présentation détaillée des deux associations, de leurs fonctionnement et de leurs objectifs, les deux Bureaux ont ainsi pu débattre de la situation du transport fluvial en France et plus particulièrement du projet de liaison entre les bassins du Rhône et du Rhin. Françoise Branget put notamment détailler toutes les actions entreprises par le Consortium pour assurer la communication des études (notamment socio-économiques) réalisées dans le cadre du débat public (avorté) « Saône-Moselle, Saône-Rhin » et la prise en compte du projet fluvial dans les études en cours pilotées par VNF sur le corridor Mer du Nord-Méditerranée. En effet, alors que VNF s’était initialement engagée à communiquer les études socio-économiques avant fin 2014, cette communication serait repoussée à 2015 et resterait dépendante du feu vert gouvernemental. Or ces études « socio-économique » comportent des renseignements particulièrement précieux sur les trafics « fluivialisables » sur l’axe Rhin-Rhône et leur développement potentiel. Toutefois, ces études socio-économiques auraient bel et bien été versées dans les éléments de l’étude en cours sur le corridor Mer du Nord-Méditerranée. Rappelons que cette étude, qui devrait s’achever fin 2015, a pour objectif d’optimiser des solutions intermodales, combinant fleuve, fer et route, sur l’axe Rhin-Rhône, à l’échéance 2030 et a priori « à infrastructures linéaires constantes ». C’est ce dernier postulat qui a motivé l’exclusion du projet « Saône-Moselle, Saône-Rhin » du périmètre d’études, position dénoncée fermement par le Consortium.
Sur la base de ces constats, les deux associations ont pu faire émerger une volonté et plate-forme commune d’actions pour les mois avenir, en soulignant notamment l’opportunité d’une meilleure coordination des associations qui militent en faveur de la voie d’eau en France, et notamment dans l’Est du pays. A court terme, la communication des études socio-économiques achevées et la prise en compte du projet fluvial dans les études en cours sur le Corridor restent des objectifs prégnants. Toutefois, il semble évident qu’une réelle relance du projet « Saône-Moselle, Saône-Rhin » ne pourra intervenir qu’en 2017, date de révision des conclusions du rapport Duron qui l’a repoussé, en 2013, « au-delà de 2050 »… D’ici là, l’enjeu consisterait à renforcer les actions de sensibilisation des politiques, des forces vives et de l’opinion publique sur les atouts et potentiels de la voie d’eau. Cet objectif ne pourra être réalisé sans une meilleure convergence et coordination des différents acteurs, notamment associatifs, qui œuvrent en faveur de son ’accomplissement. Les deux associations ont ainsi, à l’issue de leurs débats, fait émergé l’idée d’une grande manifestation fédératrice, qui pourraient s’inscrire dans l’esprit d’ « Etats généraux du transport fluvial sur l’axe Rhin-Rhône ». Un tel évènement, d’envergure, pourrait idéalement se tenir en 2016, date charnière dans le calendrier électoral, au lendemain des élections régionales et cantonales, et à l’approche des élections présidentielles et législatives. L’opportunité et le montage du dispositif de pilotage d’une telle opération feront l’objet de discussions et d’échanges avec les partenaires concernés dans les tout prochains mois.
Vous trouverez des images de cette rencontre, ainsi que de la visite consécutive du port de Pagny, dans l’espace membre/galeries photos