logistique

« Agir pour la logistique fluviale urbaine » à Strasbourg

logistiqueParticipation de Françoise Branget à la manifestation de VNF.
Aussi inattendue soit elle, la journée d’information et d’échanges sur la logistique urbaine fluviale organisée par VNF en partenariat avec France nature environnement a été très constructive.
C’est une première !! Les associations environnementales, et notamment FNE n’ont jamais tellement adhéré au transport fluvial, ne le voyant que sous l’angle de la destruction environnementale.. Alors de la à ouvrir la discussion avec VNF, c’est une véritable révolution que je salue. Le dialogue va-t-il enfin pouvoir se nouer entre environnementalistes, acteurs économiques et aménageurs du territoire. 
Cette journée a permis d’échanger sur les atouts, les initiatives, les opportunités et les défis de la logistique urbaine fluviale. Les problématiques d’engorgement de nos centres villes poussent à trouver des solutions innovantes. Certaines villes développent déjà des plateformes logistiques adaptées permettant d’éviter de nombreux déplacements dans leurs centres urbains. Alors, allons plus loin et instaurons le dialogue sur le transport de fret par bateau dont la part modale est plus que modeste au regard du tout camion. Ouvrons la discussion sur les liaisons interbassins qui manque cruellement au désenclavement de nos ports maritimes.

J’attends avec beaucoup d’impatience les bonnes volontés continuer à dialoguer sans a priori. En tout cas, nous y sommes prêts.  

Lire de document de référence: Agir pour la logistique urbaine fluviale

Laisser un commentaire