Share this emailCopy the public link or share it on your favorite channel.
cropped-logo-2.png
Pour un aménagement durable de l’axe Rhin Supérieur Méditerranée

Très belles fêtes de fin d’année et meilleurs vœux pour 2026

Madame, Monsieur,

    Le Président et le Bureau du Consortium vous souhaitent de très chaleureuses fêtes de fin d’année 2025 et vous donnent rendez-vous en 2026 pour de nouveaux évènements fluviaux, en cours de gestation, portés par notre association. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant…fluvial !

    Retour sur l’assemblée générale 2025 (14 novembre 2025 au port de Kehl).

      C’est dans la très belle enceinte des bureaux du Port de Kehl que c’est tenue notre toute dernière assemblée générale, pour l’exercice 2025.
        Dans son rapport d’activités, le Bureau a rapporté sa participation à 25 évènements majeurs, permettant d’affirmer l’existence du Consortium, de faire entendre sa voix et d’intensifier les actions de réseautage.
        AG du 13.11.2025
          Le Président, dans son rapport moral, a rappelé l’engagement du Consortium en faveur d’une réalisation, à long terme, de la connexion fluviale des bassins du Rhône et du Rhin. Jean-Michel Zorn, Président du Consortium : « Si la perspective d’une liaison fluviale à grand gabarit entre les vallées du Rhône et du Rhin s’est éloignée, eu égard aux décisions du Conseil d’Orientation des Infrastructures, pourtant dirigé par un élu du Grand Est, elle reste néanmoins présente dans nos esprits, comme une des solutions crédibles quant à la décarbonation des transports et de la logistique sur une planète où il y le feu climatique aujourd’hui. Nos enfants ou petits-enfants nous reprocherons peut-être un jour de n’avoir pas été des visionnaires, capables d’anticiper pour préserver la planète d’après-demain ».
          AG du 13.11.2025
            L’assemblée générale s’est conclue par une vibrante présentation du port de Kehl, par son Directeur Volker Molz et une visite in situ des installations portuaires de ce port voisin de celui de Strasbourg. Volker Molz qui s’est voulu à cet égard visionnaire, a notamment plaidé en faveur d’un rapprochement structurel des deux ensembles portuaires.
            AG du 13.11.2025
            AG du 13.11.2025

            Projet d’étude de connexion multimodale des bassins du Rhône et du Rhin

              Initiée et portée par le Consortium, cette étude aurait notamment pour vocation d’apprécier la pertinence de ce projet, axé notamment sur une connexion ferroviaire à vocation fret, par l’aménagement des infrastructures existantes. L'objectif serait d'analyser ses paramètres techniques, son tracé optimal et son impact socio-économiques, également pour les territoires directement concernés. Des premiers échanges exploratoires ont eu lieu en début d’année, notamment avec le Conseil Régional du Grand EST. Durant toute l’année, le Consortium a engagé des opérations de sensibilisation, notamment de nos interlocuteurs politiques et administratifs, quant à l’intérêt majeur d’une telle étude. Nous espérons pouvoir envisager et constater un développement majeur de ce projet d’études en 2026.
              facebook linkedin website